Affut et photographies

Photographies animalières : expositions et échanges avec le photographe Joël Soleau. Gratuit.

Du mercredi 20 au vendredi 22 mai 2015, du CE1 à la 5ème, par classe entière à la médiathèque Jean Carmet. Durée : 1h.

 

La chance n'est pas le seul maître mot de la photographie animalière, il faut tout un savoir-faire et beaucoup de patience... Joël vous livrera ses conseils, expériences et anecdotes de naturaliste.

Les aigrettes y côtoient le martin-pêcheur, les rapaces diurnes et nocturnes, tels le milan royal, le faucon crécerelle, le hibou moyen duc ou l’effraie des clochers... Mais pour Joël Soleau, faire des photos, c’est bien, les montrer au public c’est mieux mais ce que notre ami photographe aime le plus c’est expliquer l’art et la manière de réaliser ses clichés  et les circonstances qui leurs sont liées. Après une présentation des techniques et du matériel de photographie animalière autour de son affut installé en extérieur, Joël accompagnera nos jeunes visiteurs dans un parcours commenté de deux de ces expositions " Tempêtes de la côte vendéenne " et " Inoubliables rencontres ".

Alors n’hésitez-pas, appelez la médiathèque au 02 41 57 82 11, et organisez la rencontre de ce passionné qui ravira vos élèves de ces anecdotes.

Ces  deux expositions sont par ailleurs en accès libre pour le grand public du 4 mai au 30 juin 2015 à la médiathèque Jean Carmet. Le lundi, mardi et vendredi de 16h à 18h et le Mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Inscriptions obligatoires à la médiathèque Jean Carmet.

Le photographe : Joël Soleau

Né quelque part dans la région angevine, au début des années 50, passionné par la nature et les arts graphiques, je me suis laissé aller, du temps de ma jeunesse, à tenir pinceaux et couteaux à peindre, fusains et mines de plomb. Le virus de la photographie s'insinua en moi avec l’achat de mon premier appareil photo, me faisant délaisser toiles et feuilles à dessin pour le papier argentique de la photo noir et blanc. Puis le temps s'écoula, polissant mes premières passions...  Mais depuis bientôt dix années, la photographie numérique a rendu possible mon rêve d’enfant. Photographier la nature et les oiseaux en particulier ! La photographie animalière permet de témoigner, de raconter et faire partager ces émotions indescriptibles et si fortes, que la nature offre parfois. Il faut se rappeler que prendre une photo n’est jamais photocopier le réel mais le saisir et l’interpréter en faisant des choix de point de vue, de cadrage, de composition, de lumière... Un brin d’imperfection, une touche de poésie, un soupçon d’émotions... Des choix artistiques.

Plus d'informations sur dumnacus.piwigo.com

Renseignements et réservations

Médiathèque Jean Carmet
Thierry Dupont, responsable
37 route de Nantes 49610 Mûrs-Érigné
Tél. 02 41 57 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires